La Déclaration d’Édimbourg des Médiateurs Internationaux
(12 mai 2018)
· Nous croyons qu’il est dans l’intérêt de notre monde dans son ensemble, et de nos propres communautés en particulier, que les questions difficiles soient abordées avec civilité et dignité.
· Nous croyons qu’il est très important de trouver un terrain d’entente et des intérêts communs chaque fois que possible, et de permettre et encourager les personnes à résoudre les questions difficiles de manière constructive et coopérative.
· Nous croyons que la recherche d’un terrain d’entente et d’intérêts communs exige un dialogue sérieux et sincère, nécessitant un engagement important de toutes les parties concernées.
· Nous croyons que la compréhension des valeurs sous-jacentes et la prise en compte des besoins fondamentaux sont généralement nécessaires pour générer des résultats durables à long terme.
· Nous croyons que le fait de redonner, dans la mesure du possible, le pouvoir de décision et l’autonomie aux personnes les plus concernées par les situations difficiles est au cœur d’une bonne résolution de problèmes.
· Nous croyons que les médiateurs ont un rôle unique à jouer pour aider à promouvoir les principes énoncés ci-dessus.
· Nous croyons qu’il est un privilège d’agir en tant que médiateurs dans une large gamme de situations difficiles dans nos pays, nos communautés et dans le monde en général.
· Nous nous engageons à offrir nos services pour aider ceux qui se trouvent dans des situations difficiles, dans nos pays et communautés, ainsi que dans le monde entier, à les affronter et les résoudre par eux-mêmes de manière constructive et coopérative.
· Nous nous engageons à faire tout notre possible pour préserver notre indépendance et notre impartialité dans les situations où nous sommes invités à intervenir en tant que médiateurs, et à instaurer la confiance dans notre travail de médiation.
· Nous reconnaissons et acceptons que préserver notre indépendance et notre impartialité dans de telles situations peut impliquer que les résultats obtenus ne correspondent pas nécessairement aux opinions ou souhaits que nous pouvons avoir en tant qu’individus.
· Nous reconnaissons que la mise en œuvre de ces idées est un processus subtil, complexe et de long terme, que nous devons aborder avec humilité, et qu’une diversité de résultats est possible dans les nombreux contextes et lieux dans lesquels nous intervenons.
· Nous nous engageons à maintenir et à élever les standards professionnels par la formation, le développement continu et le partage des bonnes pratiques.
· Nous reconnaissons qu’il est important d’incarner les valeurs que nous cherchons à promouvoir et, dans notre travail de médiation, nous nous engageons à faire de notre mieux — et à encourager les autres à faire de leur mieux , pour:
o faire preuve de respect et de courtoisie envers toutes les personnes impliquées dans des conversations difficiles, quelles que soient les opinions qu’elles expriment;
o permettre aux autres d’exprimer leurs émotions lorsque cela est nécessaire dans le cadre d’un échange difficile;
o reconnaître la légitimité et la profondeur des points de vue divergents;
o écouter attentivement tous les points de vue et chercher à comprendre pleinement ce qui motive et préoccupe ceux qui ont des opinions différentes;
o utiliser un langage mesuré et éviter les remarques personnelles ou autres propos susceptibles de blesser inutilement;
o rechercher un terrain d’entente chaque fois que cela est possible.